Accueil A la découverte... Pratiques sylvicoles Affutage chaine tronconneuse

Connection

Gestion de groupement forestier, Plan Simple de Gestion



Affutage chaine tronconneuse

Quand doit-on affuter sa chaine ?

Une chaîne bien affûtée doit pénétrer d'elle même dans le bois, nul besoin d'appuyer dessus, si vous êtes obligé de forcer, il y a un problème... La coupe doit-être franche. Il faut affûter lorsque :
  • Le trait de scie n'est plus droit
  • Le bois est arraché et non coupé
  • La chaine ne pénètre plus d'elle-même dans le bois
  • La chaine a scié des pierres, du métal… et que des gouges sont émoussées

Il n'y a plus de copeaux mais de la sciure.
N'attendez pas qu'elle ne coupe plus pour l'affûter, effectuez cette opération tous les deux ou trois pleins, il s'agit d'un geste rapide, juste de donner quelques coups de lime sur le tranchant de la gouge de coupe.

Facile à dire, mais lorsque l'on ne sait pas les descriptions suivantes vont vous aider.

Anatomie d'une chaine

Suivant les constructeurs et les qualités de fabrication, quelques différences peuvent s'introduire.
Segment d'une chaine ou l'on aperçoit distinctement une symétrie d'implantation des gouges droite et gauche.

Segment d’une chaine ou l’on aperçoit distinctement une symétrie d’implantation des gouges droite et gauche.

Caractéristique d'une chaine

La longueur de la chaîne est donnée en nombre de maillons d'entraînement. La jauge est l'épaisseur des maillons d'entraînement. L'épaisseur des maillons correspond exactement à la largeur intérieure du guide.

Les éléments importants dans le choix de la chaîne sont :

  • le nombre de maillon ou longeur de la chaine
  • le pas
  • l'épaisseur du maillon d'entraînement.

 


Eclaté d'un segment de chaine 

A : gouge gauche
B : maillon de liaison prè-riveté
C : maillon de liaison
D : gouge droite
E : maillon entraîneur
F : maillon entraîneur anti-rebond

Il existe plusieurs formes de gouge :

  • la gouge demi ronde (bois tendres)
  • la gouge carrée (bois durs - entretien difficile)
  • la gouge demi ronde (un compromis entre les 2 gouges au dessus).

 

Le pas de la chaine

 

d : pas de la chaîne, (d) distance entre deux maillons entraîneurs divisée par 2, il est exprimé en inches (pouces) soit 2cm54 = 1 pouce.
Il est en correspondance avec le pignon qui se trouve en bout de vilebrequin, coté embrayage, et avec le pignon se trouvant en bout de guide si ce dernier en possède un.
Les principaux pas sont : 1/4 - 0,325 - 3/8 - 0,404 (de pouce).

 

 

 

 

Description d'une gouge


1 : Tranchant latéral
2 : Platine supérieure
3 : Goulet
4 : Limiteur de profondeur, sorte d'ergot situé en avant de la partie tranchante, il détermine la profondeur de coupe du tranchant
5 : Tranchant supérieur

 

 

 

A : Angle de bec = 60
B : Angle de dépouille
C : Angle de biseau d'attaque ou angle d'affûtage = 30 à 35
D : Angle de front = 80 à 90°.

 

 

 

 

Entretien d'une chaine performante

Les quatre étapes d'entretien sont :

  • Fixer sa tronçonneuse dans un étau
  • Affuter les gouges
  • Ajuster les guides de profondeur
  • Régler la tension de la chaine

 

Étape 1 : fixer la chaîne

Pour affûter correctement, optez pour une position stable et confortable. Fixez la tronçonneuse sur votre établi en vous servant d'un étau équipé de mordaches, en serrant le guide chaine.
Attention de ne pas endommager le guide-chaîne. En le serrant dans l'étau, veillez à le protéger éventuellement avec du papier ou du carton.
Utilisez le frein de la chaîne pour vous assurer que la chaîne ne puisse plus bouger autour du guide-chaîne.
Dans une forêt, emportez l'outillage d'affûtage, ainsi qu'un étau portatif qui se fixe un tronc abattu.

Etape 2 : Affûtage des gouges

Matériel nécessaire :

  • une lime ronde (queue-de-rat),
  • un porte-lime,
  • un gabarit d'affûtage.

Le porte-lime est à placer sur le limiteur de profondeur de la gouge et sur la platine supérieure.
L'affûtage doit être effectué sur un seul côté de la chaîne, et son sens doit toujours aller de l'intérieur vers l'extérieur. Donnez deux à trois coups de lime, bien droits et avec une légère pression constante.

 Pas de votre Tronçonneuse Lime ronde correspondante
1/4 1/8 pouces ou 3.2mm
3/8 3/16 pouces ou 4.8mm
325 5/32 pouces ou 4mm
404 7/32 pouces ou 5.5mm


Veillez à ce que le repère du porte-lime soit parallèle à l'axe de la chaîne, habituellement de 35° pour les chaînes standards à gouges rondes et de 30° pour les autres.

Pour l'autre côté, vous devez procéder de façon inverse.
Vérifiez que les gouges soient chacune de longueur égale.
Affûtez les gouges jusqu'à ce que les parties endommagées de leurs tranchants aient disparu, ce sur les platines supérieures et latérales.

Etape 3 : Réglage des guides de profondeur.

Matériel nécessaire :

  • Lime plate
  • Gabarit/Jauge de profondeur

Après trois affûtages, réglez les guides de profondeur avec une jauge de profondeur. Un guide de profondeur trop haut ferait perdre à la chaîne son efficacité. Et si ce guide est trop bas, cela entraînera une trop grande épaisseur des copeaux, ce qui userait plus rapidement la chaîne.
Mettez la jauge sur chaque gouge de la chaîne. A l'aide d'une lime plate, limez la partie du guide de profondeur qui dépasse sur la jauge.
Toujours avec une lime, arrondissez le guide de profondeur afin qu'il conserve l'originalité de sa forme. La différence entre le haut du tranchant et le haut du limiteur doit être d'environ 0.4 à 0.7 mm.

Etape 4 : Réglage de la chaîne

Vérifiez la tension de la chaîne. Si elle est trop tendue, elle peut se casser, ou alors elle risque d'augmenter la température du moteur.
Pour régler la tension de la chaîne, vissez ou dévissez, à l'aide d'un tournevis, la vis qui se trouve dans le corps de la tronçonneuse, au bout du guide, en ayant préalablement desserré les écrous de maintien de la chaîne.
Comment savoir si la tension de la chaîne est correcte ? La tension est correcte si la chaîne coulisse facilement dans le guide lorsque le moteur est froid. Elle l'est aussi si les maillons restent dans la gorge du guide lorsque la chaîne est soulevée.
Serrez à nouveau, toujours avec un tournevis, les écrous de maintien.
Lorsque la tronçonneuse est utilisée, la chaîne va se détendre par l'action de la chaleur dégagée par le frottement. Retendez-la tant qu'elle est chaude.

  • Remarque

Lorsque que l'on tire sur un maillon à mi longueur du guide, la base de ce maillon d'entraînement doit être juste tangent avec la rainure du guide. Quand vous réglez la tension de la chaîne ne pas oublier de tenir en même temps la tête du guide vers le haut.
Profitez-en pour vérifier et nettoyer le guide (gorge, orifice de passage d'huile, état de la gorge, extrémité du guide).

 Les outils

Outil de maintien 

 

Outil de maintien de la tronçonneuse en forêts pour l'affûtage de la chaîne. Cet outil permet de maintenir en position le guide de la tronconneuse sur un tronc par exemple.

 

 

Affûteuse Manuelle

Astuce pour un bon affutage manuel!

Il existe un outil qui facilite grandement l'affûtage manuel pour un utilisateur peu averti. Une fois bien installé sur le guide de la tronçonneuse, cet outil guide la lime selon les angles à respecter de manière uniforme pour toutes les gouges ! Idéal pour les affuteurs occasionnels.

 
L'outil coup de coeur qui facilite l'affûtage!
Affûteuse à commande manuelle, Les angles d'affûtage et la longueur des gouges sont respectés, ainsi votre chaine donne le meilleurs d'elle même.

il en existe en matière plastique ou métal à partir de 20€.  A installer sur le guide de votre tronçonneuse pour un affûtage optimal.

 

Gabarit d'affûtage

 
A utiliser pour contrôler les angles d'affûtage, la longueur des gouges et le retrait du limiteur de profondeur. Il sert aussi à nettoyer la rainure et le trou d'admission d'huile du guide chaîne.

 

 

Porte-lime

 

 

L'outil minimal pour affûter !

 

 

 

 Lime ronde sur un porte lime

 

Avec une lime ronde, cet outil permet d'indiquer l'angle de coupe à respecter 30-35° selon la chaîne.Il faut avoir un bon apprentissage pour affuter la chaine de cette manière, à la longue on risque de modifier les angles et d'avoir des longueurs de gouges hétérogènes! Débutants s'abstenir!

 

 

 

Affutage à l'aide d'une meule

  • Avantage :

Dans le cas d'une chaine très accidentée, la meule permet de d'affuter facilement des gouges
blessées par des pierres ou des morceaux de Métal. La meule garantit la longueur constante des gouges. C'est simple d'utilisation en comparaison du coup de main de l'affûteur.

  • Inconvénient :

Selon la majorité des Bucherons expérimentés, la qualité de coupe est de moins bonne qualité en comparaison d'un affûtage manuel. Par la suite, une lime n'épouse pas parfaitement la gouge, il faut refaire le profil, par de nombreux limages, pour se dépanner en forêt.
La meule a tendance à chauffer le tranchant occasionnant une perte de qualité de la gouge. Les dents sont moins dures et elles risquent de casser lorsque vous tronçonnerez.
Usure prématurée : après 10 affutages, la gouge est usée. Il faut remplacer la chaine.