Accueil Impact climatique

Connection

Gestion de groupement forestier, Plan Simple de Gestion



L’impact du changement climatique

Constatation

Le changement climatique ne sera pas sans conséquence sur la forêt. A l’élévation moyenne des températures (1,2 degré en moyenne déjà observé depuis 1950), s’ajoute l’occurrence plus fréquente de sécheresses estivales et de phénomènes climatiques extrêmes comme les grandes tempêtes de 1999.

Effet favorable

A court terme, c'est-à-dire jusqu’en 2050, le réchauffement climatique aura un impact plutôt favorable grâce à une augmentation de la production de bois de 20 à 30 %, estime la Société forestière de la Caisse des Dépôts qui gère 230 000 hectares en France. L’augmentation des températures favorise la photosynthèse, l’allongement de la période de végétation et réduit l’exposition aux grands froids.

Risque à terme

En revanche, à partir de 2050, le changement climatique va entraîner une modification de la répartition des espèces sur le territoire national: les essences méditerranéennes vont progresser jusqu’à Dijon, celles du Sud-Ouest se déplacer dans le Bassin parisien, celles des plaines de l’Ouest vont migrer vers le Nord et l’Est. L’aire des espèces de montagne va se rétrécir comme une peau de chagrin.

Conséquence sur la sylviculture

Il est nécessaire d’anticiper et d’accompagner ces évolutions futures en matière de plantation. La priorité devant être donnée aux variétés à croissance rapide pour une exploitation avant 2050 et à des variétés adaptées à l’élévation des températures et résistantes à la sécheresse pour les forêts dont l’exploitation est programmée pour la fin du siècle.